Qu’est-ce que la podologie ?

La podologie, pratiquée dans le cabinet au Centre de soins du Corail, consiste à prévenir et à prendre en charge les pathologies des membres inférieurs : pieds, chevilles et genoux.
Un examen clinique ou bilan podologique permet d’aboutir ou non à la confection de semelles orthopédique sur mesures.


Qu’est-ce qu’un bilan podologique ?

Un bilan podologique est « un état des lieux » des douleurs ou gênes physiques du patient.
L’analyse des maux de pieds, de genoux et du dos permet d’établir une relation avec les troubles statiques ressentis par le patient.
Le bilan débute par un questionnaire ciblé. Le podologue procède ensuite à un examen en décharge (position allongée), suivi d’un autre en charge (debout) grâce à plusieurs outils (podoscope, …). Il se termine par un bilan dynamique (marche) et un examen approfondi des chaussures.

 

Quels sont les pathologies des pieds et des chevilles les plus fréquentes ?

Les pathologies des pieds sont diverses, elles peuvent se situer : au niveau des orteils comme les griffes d’orteils (orteils en marteaux) ou l’hallux valgus (oignons).
A l’avant pied, on retrouve des douleurs osseuses, articulaires et des névralgies (douleurs nerveuses).
Au milieu du pied, des tendinites, des élongations ou des kystes sont fréquents.
A l’arrière-pied, des aponévrosites plantaires (épines calcanéennes) très douloureuses ou des séquelles de fractures du calcanéum (talon).

De plus, des troubles statiques du pied : pieds plats, valgus ou creux à des degrés différents peuvent être gênants voir plus ou moins douloureux.

Les pathologies des chevilles sont articulaires et dues à des traumatismes tels que les entorses, les séquelles de fracture ou bien des ruptures tendineuses (tendon d’Achille).


Quels sont les pathologies des genoux les plus fréquentes ?

Les pathologies des genoux sont souvent situées sur les côtés externes ou internes de l’articulation et sont dues à des pincements provoqués par le morphotype des genoux soit valgum en X soit varum en O.

Au niveau de l’articulation les pathologies peuvent concerner la rotule (syndrome fémoro-patellaire), les ménisques (traumatisme, arthrose, …) ou encore des séquelles traumatiques ligamentaires (syndrome de l’essuie-glace).


Qu’est-ce que des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont élaborées par le podologue, à partir du bilan podologique qu’il a réalisé et du plan thérapeutique qui en découle.

Une semelle est un appareillage amovible, réalisé sur mesure, unique et indépendant à chaque pied du patient.

Différentes techniques de fabrication existent : semelles classiques, thermoformées, monobloc, ...
La différence réside dans le procédé de fabrication, qui est choisi selon l'objectif thérapeutique de la semelle.

Pour les concevoir, il est également pris en considération le type de chaussures que vous porté le plus souvent, votre activité ou mode de vie (travail, sport, loisir) ainsi que la pathologie à traiter.

Important : le jour de la consultation, pensez à mettre les chaussures que vous portez le plus souvent.

La confection de semelles orthopédiques nécessite une prescription médicale afin d’être remboursables, d’une part par la Sécurité Sociale et d’autre part par votre mutuelle (selon les garanties de votre contrat).
Pour tous renseignements, vous pouvez directement vous rendre sur le site de votre Caisse d’Assurance Maladie (ameli.fr) et interroger votre mutuelle.