Qu’est-ce que la pédicurie ?

La pédicurie soigne les affections de la peau (ampoule ou phlyctène, mycose, crevasse, …) et des ongles du pied (entretien, ongle incarné, …) à l’aide d’instruments adaptés. On l’appelle aussi soins des pieds.

Un soin des pieds se pratique en respectant les normes d’hygiènes strictes. En cabinet ou à domicile, les soins sont pratiqués avec du matériel professionnel. Le pédicure porte un masque et des gants lorsqu’il dispense ses soins en utilisant du matériel à usage unique et stérile.
Après un examen clinique minutieux, un soin se compose de plusieurs étapes : La coupe d’ongle, le fraisage des ongles à l’aide d’instruments rotatifs, le nettoyage des bords d’ongles, le retrait des callosités au bistouri (peaux sèches ou mortes). On retrouve des spécificités en fonction des différentes atteintes : l’ablation d’ongles incarnée, l’abrasion des cors ou durillons, le traitement des mycoses, … Une séance dure en général entre 30 et 45 minutes.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?
Un ongle incarné est la pénétration de l’ongle dans la chair, touchant principalement le gros orteil. Il provoque une inflammation du bord latéral de l’orteil : rougeur, douleur, gonflement, et parfois infection.
Il est principalement dû à un conflit entre l’ongle et la peau, soit par une mauvaise coupe d’ongle, un traumatisme ou la morphologie de l’ongle.
Attention : pour soigner celui-ci, l’intervention d’un pédicure est indispensable afin de retirer le morceau d’ongle qui a pénétré dans la chair.

A savoir : un ongle incarné ne guérit pas tout seul.

Qu’est-ce qu’une mycose ?
Une mycose est une affection touchant la peau et les ongles des pieds, due à des champignons ou des levures. Elle se caractérise de différentes façons : les ongles s’épaississent, jaunissent, deviennent friables et cassants. Quant à la peau, les espaces interdigitaux (entre les orteils) sont rouges et cloqués, ils démangent, fissurent et deviennent douloureux.

Qu’est-ce qu’un cor ?
Un cor est dû à un frottement entraînant un épaississement de la peau, localisé et de forme conique. Il possède un noyau central dur qui pénètre dans la chair saine qui est responsable des douleurs souvent ressenties comme “un clou s’enfonçant dans la peau“.
Le frottement provient le plus souvent d’une déformation du pied ou des orteils, d’une chaussure trop petite ou mal adaptée. Le cor peut être de forme et de position diverses, par exemple sur un orteil déformé ou entre les orteils.

A savoir : Un cor peut s’infecter ou être confondu avec un durillon.

Qu’est-ce qu’un durillon ?
Un durillon ou callosité possède ou pas, un ou plusieurs noyaux. Il n’est pas forcément douloureux. Il se présente souvent sous forme de zone jaunâtre sous l’avant pied.

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire ?
Une verrue plantaire est une affection virale de la peau par le virus : Papilloma Virus Humain. Parfois localisée sur une zone de frottement, elle se forme systématiquement, sous une couche cornée (peau épaisse).
De plusieurs sortes (plates, profonde ou en mosaïques) votre pédicure vous conseillera sur les indications thérapeutiques à suivre.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?
Une crevasse est due à un épaississement localisé de la peau principalement situé au talon causé par des microtraumatismes répétés (chaussures de type mules, claquettes, impacts dus au sport, …) et/ou un assèchement de la peau.


En conclusion, votre pédicure après examen clinique, à toutes les compétences et l'expertise pour diagnostiquer vos maux de pieds. Et si l’indication thérapeutique sort de son champ de compétence, il saura toujours vous orienter vers d’autres professionnels de santé.